1ÈRE ÉTAPE : VISITE DU GAEC LEBOURG

Historique

Au Nord de la Creuse, située à environ 15 km de la Souterraine, se trouve l’exploitation de la famille Lebourg. C’est en 1981, que Camille reprend l’exploitation familiale, composée alors d’une trentaine de vaches limousines et de 120 brebis. Dès 1984, Camille se lance dans la vente de reproducteurs de type viande voire, extrême viande, pour répondre à la demande des producteurs de viande:  » J’ai toujours travaillé sur des animaux de type viande voire, viande extrême, pour répondre à la demande des producteurs de viande et notamment de mes plus proches voisins, qui me suivent encore aujourd’hui !” C’est en 1992, que l’élevage s’inscrit au Herd Book Limousin dans le but d’une meilleure valorisation des animaux reproducteurs. En 2006, Camille et son épouse sont rejoints par leur fils Aurélien. L’exploitation compte alors 130 vêlages pour plus de 200 hectares. L’agrandissement du troupeau se fera alors de manière régulière pour atteindre aujourd’hui un nombre de vêlages avoisinant les 200 sur plus de 260 hectares. 

Du développement musculaire, des largeurs et des qualités de race
Comme nous l’avons vu précédemment, le GAEC Lebourg a toujours sélectionné des animaux avec de bonnes masses musculaires. Pour cela, Camille s’est orienté dès son installation sur l’achat de taureaux améliorateurs en viande. Tout commence avec Mimosa, acheté chez Lagoutte, un taureau avec beaucoup de viande qui donnera lieu à une production de type précoce mais conservant les facilités de naissance. Obélix de chez Jean-luc Gaultier (36), petit fils de Gerboise, championne Paris 1976, produira, des vaches avec plus de format et laitières. Vainqueur de chez Cathy Patureau (36), « le taureau complet par excellence » explique Camille, fixera les largeurs de bassin et les dessus sur des animaux toujours de type précoce ou mixte précoce. L’histoire continue avec Mexicain, né chez Jacques Marcailloux, fils de Galopin sur Allumette, plein frère de Lino, qui améliorera encore les gabarits, avec des bêtes très calmes et avec de très bonnes facilités de naissance. Dans la foulée, la participation aux concours débutera avec Pierrot, fils d’Idéal né sur l’exploitation, qui se distinguera par un 1er prix en qualités bouchères au concours national limousin 2003 de Limoges. Le taureau qui a marqué l’élevage Lebourg restera Sauvignon, né sur l’exploitation, fils de Mexicain, vendu en Irlande du Nord, par KBS GENETIC. Il apportera beaucoup de viande et sera notamment porteur du gène MH. Plus récemment, Usant, Fils de Sibeau de chez Guy Broussaud (23), laissera des animaux de très bonnes qualités avec des bassins plats et bien ouverts, et des filles très laitières. Aujourd’hui ce sont Cardinal, Everest,Diego, Esterel et Festin qui assurent la perrénité de l’élevage et également une importante participation aux concours. 

Du succès sur les concours… 

Cette participation aux concours a débuté avec Pierrot, comme vu précédemment. Elle a pour but essentiellement d’assurer une certaine publicité à l’élevage et permet également aux éleveurs une certaine comparaison vis à vis des autres éleveurs sélectionneurs. Le succès est au rendez-vous avec par exemple, Everest, 1er au salon de l’agriculture en 2012 et 2013, ou encore Diego, 1er prix au CNL 2011 en viande. 
Le taureau le plus célèbre sur les concours reste Cardinal avec un palmarès très impressionnant :

– Champion européen au Simagena 2011

– 1er à Versailles en qualités bouchères en 2010 et 2012.

Une relation très proche avec KBS GENETIC… 

Les relations commerciales avec KBS GENETIC débutèrent également avec Pierrot, qui fut vendu par Jean-luc Kress au Royaume-Uni. Depuis ce jour, le Gaec lebourg et KBS travaillent main dans la main avec une très grosse participation aux ventes et aux concours organisés par la société. De plus, le Gaec Lebourg s’intéresse de plus en plus au coté polled développé par KBS GENETIC et possède d’ailleurs un très bon fils de Tigris, né sur l’exploitation et porteur du gène MH par la mère. Un élevage qui se lance donc petit à petit vers une génétique naturellement sans corne et de type précoce de concert avec le Programme de Sélection de KBS GENETIC.

Un avenir bien prometteur…

L’objectif du Gaec Lebourg est de continuer à travailler sur des animaux de type mixte-viande et viande extrême en conservant les facilités de naissance et les qualités maternelles. La recherche de taureaux améliorateurs et des accouplement raisonnés au plus juste permettront également à l’élevage d’assurer un avenir serein. Le coté polled sera développé dans le but de produire des animaux de qualités équivalentes et supérieurs aux animaux cornus.

IMPRIMER

Newsletter

Vous souhaitez recevoir des mises à jour, des nouvelles et des informations sur l’activité de KBS-Genetic?

S’inscrire à notre newsletter

Kbs Genetic

Les Pâquerettes
87260 Saint Hilaire Bonneval
Tél. : +33 (0) 555 48 00 00
Mobile : +33 (0) 640 51 43 70 - Beppe Pantaleoni
Mobile : +33 (0) 673 93 41 60 - Mickael Claval
Mobile : +33 (0) 602 12 88 77 - Nicolas Nocture

kbs-genetic@wanadoo.fr

Dynamique commerciale pour promouvoir la génétique limousine de l'avenir
— Kbs Genetic